1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LIMOGES
  3. Le maire de Limoges envisage de rétablir l'éclairage public la nuit

Le maire de Limoges envisage de rétablir l'éclairage public la nuit

Publié le 29/12/2024
Alors que la lumière est coupée dans certains quartiers de Limoges, Emile-Roger Lombertie dit souhaiter la rétablir pour répondre au sentiment d'insécurité ressenti par les habitants. Et parallèlement accélérer le déploiement des LED pour qu'il soit terminé au plus tard mi-2026.
Le maire de Limoges se dit à l'écoute des conseils de quartiers qui signalent un sentiment d'insécurité (illustration)
Le maire de Limoges se dit à l'écoute des conseils de quartiers qui signalent un sentiment d'insécurité (illustration) © Radio France - Fabienne Joigneault

 

Le maire de Limoges veut remettre de la lumière dans certaines rues, le soir. Il l'a dit en marge du dernier conseil municipal, mi-décembre. Depuis l'été 2021, certains quartiers de la ville de Haute-Vienne sont plongés dans le noir de 23h30 à 5h30 du matin, ce qui oblige à marcher avec une lampe de poche ou le portable allumé, en redoutant une chute ou une agression. "J'entends les peurs", explique Emile-Roger Lombertie, même si selon lui il n'y a pas eu de faits majeurs rapportés depuis cette extinction.

 

Lutter contre le sentiment d'insécurité

Le sentiment d'insécurité est lui bien réel. Avenue du Midi, Sylvie raconte la surprise de ses invités après le réveillon de Noël, en sortant de chez elle. "J'ai entendu : oh, mais tout est noir !" Elle dit ne plus rentrer sa voiture dans le garage lorsqu'elle rentre de nuit, mais se gare dans la cour et attend que les grilles soient fermées pour sortir. "Je préférerais que ce soit nuancé, qu'on ait une baisse d'intensité, mais qu'on se voie quand même, parce que je pense que tout le monde a une appréhension", explique la Limougeaude.

Marine, une Briviste de passage à Limoges, se dit soulagée depuis que la lumière est revenue partout dans la cité gaillarde, il y a quelques semaines. "De minuit à 5h ils avaient tout éteint, et autour des boites de nuit notamment, c'était assez dangereux", raconte la jeune femme, soulagée qu'il n'en soit plus ainsi, grâce aux LED installées progressivement sur l'éclairage public.

Reste à évaluer le coût

Les LED dont Emile-Roger Lombertie veut accélérer le déploiement, et qu'il souhaite utiliser pour varier la luminosité comme l'évoque Sylvie. Actuellement, sur plus de 20.000 points lumineux, 10.000 sont déjà passés à dette technologie moins énergivore. Cette volonté du maire de Limoges doit quand même être soumise à examen, pour en évaluer le coût. Il faudra aussi du temps pour régler finement les horloges de l'éclairage public.

 

--> Par Fabienne Joigneault, France Bleu

 

#CENTURY21 #LIMOGES #VILLE #ECLAIRAGE #ACHAT #VENTE #APPARTEMENT #MAISON #TERRAIN #IMMEUBLE #INVESTISSEMENT #LOCATION #GESTION #AGENCE #IMMOBILIER #ESTIMATION #OFFERTE

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous