Les dossiers à suivre en 2024 à Limoges
C'était annoncé : "la Friche des Ponts va certainement devoir déménager en raison des travaux sur les bords de Vienne. Si des riverains se disent ravis du déménagement en raison du bruit occasionné par les fêtards, les organisateurs de la Friche comptent bien inscrire leur aventure dans la durée.
Cet été, la Friche pourrait donc être déplacée en amont de la Vienne, à l’entrée des Casseaux, là où par le passé étaient projetés des films l’été. Un élu de Limoges a eu, fin décembre, un rendez-vous avec les membres de Darwin, l’écosystème bordelais (photo ci-dessus). Ils veulent acquérir les bâtiments Arquié, pour créer un projet similaire. Mais pour l’instant, rien n’est fait.
La Foire expo en sommeil une année sur deux ?
L’an dernier Limoges expo a plutôt bien marché mais pas autant qu’espéré. Xavier Marbouty, de Pulss Event l’avait annoncé : s’il prenait le bouillon avec son nouveau concept baptisé “Limoges expo”, il serait difficile de repartir sous la même forme. La foire exposition telle qu’on l’a connue devrait avoir désormais lieu à Limoges une année sur deux.
Ça va flasher !
Le système LAPI, pour lecture automatisée des plaques d’immatriculation, sera réceptionné en février à Limoges. Il faudra l’installer sur une voiture, former les agents, effectuer des phases tests, histoire de ne pas amender les automobilistes sans faire, avant, un peu de pédagogie.
La voiture peut lire jusqu’à 12.000 plaques chaque jour. Déployée en France dans différentes villes, elle a rapidement gagné le surnom de “sulfateuse à PV”.
Déjeuner... au sein des écoles
Une unité de production culinaire va être développée. Elle va permettre de produire 4.000 repas par jour, contre 1.000 actuellement. L’unité de production culinaire de Beaublanc va surtout changer la vie des enfants.
Avec des restaurants dits “satellites”, où l’on va réchauffer les plats dans les écoles, les élèves qui jusqu’à présent devaient prendre le bus pour aller déjeuner, gagneront énormément de temps...
Les chantiers, les projets
- C’est certainement l’une des meilleures nouvelles pour la ville depuis des années : l’installation d’IMA (Inter Mutuelles Assistance) avec, à la clé, 350 emplois, dans l’ancienne clinique Chénieux. Le groupe de Niort pèse un milliard d’euros.
- Une coulée verte sera créée aux Portes Ferrées et le centre de loisirs intergénérationnel Robert-Hébras va ouvrir cette année.
- Le bâtiment 25 de la caserne Marceau, un tiers lieu réunissant de nombreuses associations, ouvrira ses portes en avril.
- La rue Jean-Jaurès sera végétalisée. Des jardinières géantes seront installées pour rendre cette artère un peu plus attractive. À voir si les commerçants adhèrent et se disent satisfaits de la fréquentation. La piétonisation, telle qu’elle avait été imaginée par la mairie, effective en décembre 2022, avait suscité une levée de boucliers des commerçants.
- Un nouveau centre de loisirs sera installé à Uzurat. Avec 200 places, il sera le plus grand centre jamais construit à Limoges. Les travaux ont débuté fin décembre.
- Des travaux vont avoir lieu à l’école Jean-Montalat
- Des travaux auront lieu place des Bancs et dans les rues alentour.
Bientôt des Pony
Nouveaux vélos. La start-up Pony fera bientôt partie du quotidien des Limougeauds. Ces vélos en libre-service, sans borne d’attache participeront à la transformation de la ville. 450 vélos en libre-service seront disponibles à Limoges et aux alentours. Porté par Limoges Métropole, ce service permettra de géolocaliser et débloquer les deux-roues via un système de QR code. L’intérêt pour la collectivité : cela ne lui coûte rien. Ce sont non pas les contribuables mais les usagers qui paieront ce service."
--> Par LE POPULAIRE DU CENTRE
#CENTURY21 #LIMOGES #ACHAT #VENTE #ESTIMATION # GRATUITE #APPARTEMENT #MAISON #TERRAIN #IMMEUBLE #INVESTISSEMENT #LOCATION #GESTION #AGENCE #IMMOBILIER